Gestion du Changement - CSL Plasma

Bénéfices

  • Augmentation des projets finalisés dans les délais de 56,4% à 90%
  • Réduction du nombre excessif de projets par responsable (1,4 au lieu de 2,6)
  • Développement significatif de la communication et du travail d’équipe

Client: Aventis Bio-Services (ABS), qui a fusionné avec CSL Plasma, une filiale de CSL Behring, est l’une des plus grandes entreprises mondiales de collecte de plasma sanguin.

Problématique: le nombre de projets a, au fil de la croissance d’ABS, augmenté à l’excès, compromettant le taux de réussite. les projets pâtissaient également d’une définition déficiente et d’un manque d’adhésion de la direction. Certains projets d’importance cruciale prenaient du retard et les chefs de projets croulaient sous une charge de travail croissante.

Solution: en collaboration avec ABS, Kepner-Tregoe (KT) a cerné les lacunes opérationnelles qui entravaient le bon déroulement des projets, élaboré un plan d’amélioration et mis en œuvre ces mesures d’amélioration. KT a contribué à la création d’un comité de Gestion de Projets ayant pour mission de gérer le portefeuille de projets de l’entreprise, d’assurer la direction des projets et de veiller à ce qu’ils répondent aux objectifs. D’autres mesures ont été adoptées:

  • Un programme de développement des compétences a assuré la bonne intégration de la Gestion de Projets KT, une méthodologie systématique fournissant un langage commun, et de Project Logic®, le logiciel KT qui facilite l’apprentissage et l’utilisation de Microsoft® Project.
  • Des employés d’ABS ont reçu une formation d’animateurs certifiés les rendant aptes à dispenser les séminaires KT de Gestion de Projets, à coacher les chefs de projets et à apporter appui et soutien pour une gestion de projets de premier ordre.
  • Un programme de communication a amélioré le partage de l’information sur les projets et rendu visible leur réussite.

Résultats: les résultats ont été rapides et durables. Au bout d’un an, tous les collaborateurs impli-qués dans des projets parlaient couramment un langage commun de gestion de projets. On a constaté une nette amélioration de la notoriété et compréhension des projets, de la communication dans le domaine et du taux de réussite. La part des projets finalisés dans les délais a atteint 90%, contre 56,4 % auparavant. D’ingérable, la charge des chefs de projets est devenue raisonnable, le nombre moyen de projets par responsable passant de 2,6 à 1,4. Dans un cas précis, l’utilisation de la Gestion de Projets KT pour définir convenablement le projet a permis d’économiser 1 50 000 EUR et 696 jours/homme. C’est maintenant en mode projet que CSL Plasma travaille. La société bénéficie ainsi d’une structure souple axée sur les résultats.

«Grâce à notre nouvelle capacité à définir convenablement les projets, nous avons réalisé des économies considérables et évité des mois de travail inutile... Le changement n’est plus un fait exceptionnel, il fait désormais partie de notre quotidien. Le partenariat que nous avons noué avec Kepner-Tregoe dans le cadre de la gestion de projets nous a armés pourmieux exploiter le changement et en tirer les bénéfices pour l’organisation.»

--- Matt Shapiro, Senior Manager d’ABS lors du déploiement du projet

()

0 Comment(s)

Envoyer un commentaire
  1. Leave this field empty

Champ requis

Gestion du Changement - CSL Plasma Download Now