Augmentation de l'efficacité opérationnelle de 47%

Augmentation de l'efficacité opérationnelle de 47%

CLIENT

Griffin’s est l’une des plus grandes marques de produits alimentaires en Nouvelle Zélande, dont les ventes dépassent 300 millions de dollars NZ. Fondée en 1864, l’entreprise emploie 800 personnes à travers le pays pour la production de biscuits sucrés et apéritifs.

DEFI

Suite à un investissement considérable de capitaux dans son usine de Papakura, il s’est avéré nécessaire de traiter plusieurs points dont l’impact affectait à tort les frais généraux de fabrication. En effet, le site de production souffrait de trop de gaspillages, de trop de temps d’arrêt en plus de failles dans le planning. De surcroît, il était impossible d’obtenir des coûts généraux au plus bas, en raison des conditions de l’ensemble de la production.

SOLUTION

Griffin’s a fait appel à Kepner-Tregoe (KT) pour la mise en place rapide de mesures durables d’amélioration et de transformation de l’entreprise. KT a l’habitude de travailler avec de nombreuses industries de par le monde et de voir ses clients obtenir des résultats opérationnels impressionnants. Le modèle d’amélioration choisi par Griffins’ s’est déroulé en trois phases :

Phase 1 : diagnostic détaillé et sélection de projets. L’audit a intégré le recueil d’informations opérationnelles, des observations dans l’usine et des entretiens avec le personnel. Les projets potentiels ont été identifiés et quantifiés quant à leur valeur financière. Les projets ont alors été classés par ordre de priorités pour déterminer ceux qui apporteraient le retour sur investissement le plus important (RSI). Ensuite, KT et l’équipe de direction de Griffins’ ont pu cibler les projets cruciaux et se fixer un objectif de RSI de 5 :1

Phase 2 : développement des capacités et planification des projets. Les chefs de projets et leurs collègues ont suivi la formation KT Résolution de problèmes & Prise de décisions, en soulignant tout particulièrement la mise en application de la méthodologie sur les projets. En utilisant l’approche KT « apprendre et mettre en pratique » appliquée sur la gestion de projets, les chefs de projets de Griffins’ ont pu développer des plans de projets solides.

Phase 3 : mise en œuvre et suivi. Les chefs de projets de Griffins’ et l’équipe KT ont travaillé ensemble pour exécuter rigoureusement les tâches inventoriées sur le plan de chaque projet. Ils ont renforcé les systèmes existants, apporté les améliorations de processus nécessaires tout en assurant le transfert des compétences indispensables pour atteindre les objectifs des projets.

LES RESULTATS

  • 47% d’augmentation de l’efficacité opérationnelle
  • 30% d’amélioration en taux de production
  • 50% de réduction en temps de changement d’équipes
  • 12:1 RSI sur une période de 12 mois (dépassant de 140% l’objectif initial)

« KT en partant nous a laissé les compétences et l’expérience pour continuer nos efforts d’amélioration et pour mettre en place efficacement nos projets d’amélioration nous-mêmes. Nous possédons désormais une équipe performante en amélioration continue ».  

Andy Fuge, Griffin Foods,

Operations Manager

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RESULTATS

  • 47% d’augmentation de l’efficacité opérationnelle
  • 30% d’amélioration en taux de production
  • 50% de réduction en temps de changement d’équipes
  • 12:1 RSI sur une période de 12 mois (dépassant de 140% l’objectif initial)
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