Fokker

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Le cas Fokker Aerostructures

Pour des clients tels que Boeing, Airbus, Lockheed Martin et Dassault, Fokker est un spécialiste stratégique reconnu pour ses structures légères et trains d’atterrissage, depuis le design jusqu’à la production, tant dans l’aviation civile que militaire.

L’industrie aérospatiale attend des produits de très haute qualité : une production parfaite, du premier coup.

Afin de prévenir des problèmes éventuels et de résoudre les crises avec rapidité, le programme Driving Quality de Fokker s’est porté sur la méthode KT. Pour mieux traiter les non-conformités Fokker souhaitait augmenter le niveau de maturité de l’entreprise en résolution de problèmes. Pour ce faire, il fallait améliorer la qualité des informations concernant les problèmes rencontrés ; accélérer l’analyse de cause réelle et impliquer les bonnes personnes, au bon moment.


Suite à une phase pilote réussie qui a permis d’apprendre beaucoup, la méthode KT a été déployée au travers de formations en Résolution de Problèmes et Prise de Décisions, de sessions de Coaching et de Facilitation, d’intégration des processus dans les tâches quotidiennes et dans le cadre des activités hebdomadaires, et de l’alignement de la performance.


Des résultats fantastiques

Le franc succès des résultats obtenus s’est mesuré par une économie annuelle de plusieurs millions d’euros, grâce à la réduction quasi-totale des rejets. Un nouvel état d’esprit pro-actif et confiant a remplacé la culture réactive et chaotique du passé.

La méthode KT est désormais intégrée dans les formations Fokker sur l’ensemble de ses opérations. C’est la norme.

 

Lire l’article complet en Anglais : Learning to improve: an integrated approach to a higher level of quality

Rédigé par Gijs Verrest (KT) et Tom van Tol (Fokker)

Fokker Learning to improve full article Download Now

• Reduction de 70% des rejets en 3 ans

• Economies de l’ordre de 1,5 million d’euros en coûts directement liés aux rejets

• Production plus fluide

• Traitement des causes et non des symptômes

• Collaborations multidisciplinaires, esprit d’équipe

• Plus de prévention

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