La pensée rationnelle : le point déterminant lié à la réussite d’une nouvelle usine

La pensée rationnelle : le point déterminant lié à la réussite d’une nouvelle usine

LE CLIENT

Corning Environmental Technologies détient à Shangai le site pôle de fabrication des substrats de convertisseurs de catalyseurs, destinés aux OEM automobiles sur toute l’Asie.

De toutes les usines Corning, celle de Shangai obtient le meilleur rendement, produit les meilleurs résultats en Qualité et de surcroit a apporté un nombre record d’améliorations opérationnelles sur des facteurs clés. Comment ?

LE DEFI

Lors de la construction de l’usine, un certain nombre de clients étaient sceptiques quant à ses capacités et sa viabilité. Les cadres et ingénieurs, bien que travailleurs, compétents, diplômés et avides de connaissances, étaient issus d’une société verticale. Leur culture les rendaient naturellement réfractaires à exprimer leurs idées, leurs suggestions ou leurs opinions.Le plus grand défi pour Corning était donc de les convaincre d’émettre leurs idées et de partager leurs opinions, dans le cadre de leurs fonctions.

LA SOLUTION

Suite à une intervention sur le planning organisationnel et des facilitations de dysfonctionnements, Kepner-Tregoe a animé la formation Résolution de problèmes & Prise de décisions auprès des collaborateurs concernés. Un programme d’intégration de la méthodologie a alors été mis en place dans les tâches de tous les jours et les techniques Kepner-Tregoe incorporées dans les processus déjà existants. Elles sont depuis utilisées régulièrement pour résoudre des problèmes tour à tour opérationnels et commerciaux.

LES RESULTATS

Les résultats ont été à la fois subtils et spectaculaires. Désormais, il est tout à fait normal d’exprimer son point de vue, même en la présence du Chef ; il est maintenant concevable pour les équipes de collaborer transversalement. L’installation de nouvelles machines s’est faite sans difficultés grâce à l’analyse de problèmes potentiels.

Les plannings gardent leur cap et les conflits entre les divers services sont minimisés grâce à l’analyse de situation. Les faits, les exemples concrets, les résultats, l’utilisation des techniques par les dirigeants eux-mêmes, le coaching, la mise en place des processus, mais aussi la satisfaction des utilisateurs ont permis l’absorption de la méthodologie dans son intégralité.

Par exemple, le taux de rejets chez un client de Corning est vingt fois moins important qu’auparavant. Une enquête de benchmarking a établi que leur classement place Corning au même niveau si ce n’est en amont de ses concurrents. L’enquête révèle également qu’ils ont dépassé le niveau souhaité des indicateurs d’opérations clé.

 

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Résultats

  • Part de marché augmentée
  • Rendement annuel accru de 13%
  • Départ de personnel inférieurs de 75% à la moyenne de Shangai
  • La pensée rationnelle fait partie intégrante de l’entreprise
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