Network Rail, Analyse de Problèmes

Network Rail, Analyse de Problèmes

Network Rail utilise l’Analyse de Problème de KT afin d’auditer les  causes réelles d’un problème ainsi que les actions correctives d’un fournisseur  

Client

Network Rail détient et gère les infrastructures ferroviaires du Royaume-Uni. Chaque année, Network Rail achète plusieurs kilomètres de câbles pour un montant d’environ £17 millions.

Défi

Lors du test d’installation final, la mesure du niveau d’isolation des nouveaux câbles s’est avérée plus que médiocre, et près de 1000m de câbles ont dû être changés à plusieurs endroits. Certains projets ont alors dû financer le changement des câbles, faisant doubler leurs coûts – d’autres ont repoussé l’installation, faisant également reculer leurs délais. Le distributeur des câbles a été contraint de tester ses câbles sur place avant que Network Rail n’autorise leur utilisation. Le problème de qualité se présentait ici sous la forme de mauvais résultats au niveau des mesures, des déformations au niveau de la gaine des câbles ou des conducteurs internes.

Réponse

Le fournisseur des câbles a réalisé une analyse des origines du problème afin d’identifier la cause réelle des défauts et de prendre des mesures pour résoudre ce problème de qualité. Network Rail a ainsi utilisé la méthode d’Analyse de Problème de KT afin d’auditer et de confirmer que la véritable cause des défauts les plus graves avait bien été identifiée et rectifiée. Deux causes sont décrites ci-dessous :

Défaut 1 : Câble mal aligné ? Seulement si … Un des conducteurs sur un câble double conducteur C2 s’aplatissait (Figure 1). La méthode de KT a permis de confirmer l’analyse du fabricant selon qui le processus de vulcanisation pour l’isolation des câbles n’était pas en cause et que l’isolation des câbles respectait les spécifications exigées. L’origine du défaut, selon l’analyse de la cause réelle du fabricant, résidait dans un mauvais alignement des conducteurs au niveau de la toronneuse. Afin d’éviter que cela ne se reproduise, le fabricant décida d’installer une barre de soutien pour les conducteurs à l’entrée de la toronneuse. L’analyse de la cause réelle de Kepner-Tregoe a confirmé qu’il s’agissait de la cause la plus probable, mais uniquement pour les câbles les plus courts, c’est-à-dire de moins de 200m. Si le défaut s’était produit sur la longueur du tambour pour câble, la chaleur dégagée par le mauvais alignement des conducteurs aurait entrainé leur désagrégation, demandant donc une autre explication. Une visite sur place a par ailleurs  confirmé que le câble défectueux ne mesurait que 120m, correspondant effectivement à un mauvais alignement.

Défaut 2 : Penser au-delà d’une simple réparation… Une isolation inégale des câbles (Figure 2), un défaut potentiellement plus grave, se traduit par un conducteur interne visible à certains endroits, et ce sur la longueur des câbles défectueux. Grâce à l’analyse de KT, Network Rail a corroboré les résultats du fabricant selon lesquels l’isolation des câbles n’avait pas été vulcanisée correctement en raison d’un capteur de pression défectueux. En passant par la toronneuse, la gaine mal vulcanisée prenait la forme des conducteurs. Et bien que la mauvaise vulcanisation ait été détectée à l’usine, les responsables de la qualité interne n’ont pas réussi à isoler les câbles défectueux. Pour éviter tout problème futur, le fabricant a alors installé un nouveau processus de surveillance de la production et un système d’identification rigoureux pour que les câbles défectueux ne puissent pas être utilisés.

Fiche d’évaluation :
Prévenir la fabrication d’un produit défectueux sur le site d’un fournisseur est assez difficile, mais un audit réalisé grâce à l’Analyse de problème de KT assurera que les problèmes de qualité soient résolus correctement.

•    Réduction des risques de problèmes qualité pour des câbles d’une valeur de £17 millions
•    Confirmation de la capacité du fournisseur à trouver la cause réelle du problème
•    Eviter toute récurrence du problème
•    Actions correctives adéquates
 

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