Succès de nos Clients - Automne 2017

CLIENT DANS L'INDUSTRIE AUTOMOBILE - FRANCE
Situation : Fournisseur des grands fabricants automobiles, notre client a travaillé de manière ardue dans le déploiement Lean et Six Sigma depuis 6 ans.  Satisfait du grand nombre d'objectifs atteints au niveau de la réduction du gaspillage, l'utilisation des machines, la réduction des temps morts et autres indicateurs de ce type. Reste néanmoins une liste de problèmes difficiles à résoudre.

Impact : Ces problèmes « irréductibles » représentent un important pourcentage des soucis quotidiens de notre client. La pression de ses clients dans l'automobile augmente pour trouver la cause, éliminer les N/C, pour minimiser les conséquences sur la chaine d'approvisionnement et pour contrôler les coûts.

Résolution :
•    L'utilisation de la technique «Reconnaître un problème» a permis de clarifier l'ordre de priorité dans le « backlog » de déviations à résoudre. Les conflits de « priorités » ont été négociés et résolus en moins d'une heure !
•    L'analyse structurée de 4 problèmes, par équipes d'experts a été programmée et planifiée de manière hebdomadaire.
•    2 problèmes ont été résolus dans les 3 premières semaines. Les 2 autres, dans les 3 mois.

Résultats :
•    Cas documentés, diffusés dans tous les pays, avec d'énormes possibilités de prévention au niveau global
•    Amélioration du « savoir-faire », grâce à la facilité d'accès aux informations
•    Les équipes commencent à faire confiance à la méthode KT. Ils s'habituent à son utilisation. Ils commencent « à se faire la main ».
•    Ils aiment le défi intellectuel, ils aiment « savoir où ils vont », où ils sont bloqués et pourquoi ; donc clarté sur les étapes à suivre pour faire avancer les investigations.
•    Réduction du gaspillage chiffrée en des centaines d'Euros (en jours/opérateurs, matière première, perte de réputation vis-à-vis du client).

 

CLIENT DANS L'INDUSTRIE DU BATIMENT - FRANCE

Situation : Fournisseur de produits industriels de la construction, ce client met l'accent sur la réalisation efficace de ses projets d'innovation et développement.
Conscient que sa réussite stratégique dépend de sa capacité à travailler vite et bien, de manière coordonnée et en équipe, en apportant les résultats escomptés, ils investissent dans l'amélioration des compétences techniques des chefs de projets.

Impact : Réunions de projets fréquentes et longues, avec les frais de déplacement inhérents. Perte de vitesse dans l'équipe projet, par manque de concordance. Sponsors de projets frustrés par les retards sur les dates butoirs.

Résolution :
•    Un programme KT  « taillé sur mesure » a donné un langage commun à tous les chefs de projets, leurs sponsors, membres d'équipe et clients pour « comprendre les projets » de la même manière.
•    Sessions de coaching par des experts en Gestion de projets.
•    Suivi dans le temps.


Résultats :
•    Les différends culturels et personnels ont été réduits de manière inouïe !
•    Un cadre commun facilite l'accomplissement de chaque étape en question de jours ou semaines, et non pas en mois.
•    A titre d'exemple, un gros projet informatique bloqué, en retard de 8 mois, a été redressé en 5 semaines pour donner un planning réaliste de rattrapage.
•    Une approche simple, basée sur le questionnement efficace a donné lieu aux premiers résultats encourageants. Les parties prenantes ont validé le planning et les investissements et elles se montrent intéressés dans le projet, vu les perspectives de réussite. Une «très mauvaise surprise technique» a été sereinement gérée par le jeune et novice chef de projet, et transformée en opportunité.
Coût de la solution : 7 000 EUR + 2 mois de travail.

 

CLIENT DANS L'INDUSTRIE SCIENCES DE LA VIE - SUISSE

Situation : Certains lots de produit ont commencé à ne pas passer un important test de qualité, situation surprenante, vu la stabilité de la procédure depuis 2 ans. Les premières analyses n'ont rien donné, tout est en ordre. Des recherches plus poussées ont été nécessaires.

Impact : Comment gérer les investigations parallèles, avec un effectif restreint et déjà sollicité avec le quotidien ? Un coût démesuré en plus...

Résolution :
•    La situation générale a été restituée à un consultant KT.  Fort d'une expérience terrain de 25 ans dans l'industrie, il a facilité l'analyse du problème sur 2 jours.
•    Le consultant a accompagné l'équipe responsable à distance une fois par semaine. En 3 semaines, la cause la plus probable a été identifiée.

Résultats : (en cours)
•    Les 12 batch subséquents ont confirmé la cause réelle.
•    Reste à gérer la difficulté de mettre en place une solution efficace viable, en attendant la validation de l'investissement CAPEX.