Succès de nos clients - printemps 2016

 

 

Chers utilisateurs des outils KT,

Voici deux exemples de résultats obtenus par nos clients lors de mes récentes 'pérégrinations' ; je les partage avec plaisir, convaincue que certains d'entre vous y retrouveront des situations familières :
 

PAYS-BAS : UN IMPORTANT GROUPE PETROLIER MONDIAL UTILISE LES OUTILS KT

Situation : dans un marché hautement compétitif, avec des conditions contractuelles sévères (vu le prix actuel du baril), la pression augmente chez mes clients pour amener le parc technique de leurs clients très rapidement à l'état normal... et à moindre coût, cela va sans dire.

Impact : éventuelle perte de marché si d'autres concurrents mènent les projets de manière plus efficace ; coûts astronomiques avec chaque heure de retard ; perte de la confiance du client.

Résolution : un diagnostic suivi d'une analyse ont permis d'identifier les leviers clefs pour proposer à leurs clients des services efficaces et avantageux.

Résultats : Avec l'approche KT en Gestion de projets, une initiative globale a été lancée cherchant à amener les compétences des chefs de projets au prochain stade de maturité. La mise en place d'une procédure robuste, améliorée de la structure en suivi de projets et l'amélioration des compétences, ont abouti à des synergies de travail ainsi qu'à des réductions importantes des coûts d'opérations.

 

FRANCE : UN PROJET VOIT LE JOUR APRES DEUX ANS D'ATTENTE

Situation : Notre client venant du secteur chimie industrielle a fait appel à Kepner-Tregoe afin de lui venir en aide pour le lancement d'un projet important, laissé en attente depuis plus de deux ans.

Problème : Les autorités de pays en Europe ont communiqué en automne 2015 leur décision d'interdire l'utilisation d'un composant chimique pour des raisons environnementales. Notre client, ayant pris connaissance de l'annonce, a démarré une initiative en interne pour remplacer cet ingrédient dans leur formule. Pour différentes raisons (changements de priorité, re-affectation de ressources, surcharge de travail, etc.), le projet s'est vu arrêter plusieurs fois jusqu'à être finalement délaissé.

Solution : En décembre 2015 nous nous sommes réunis avec le nouveau Chef de Projet pour actualiser et re-aligner les informations disponibles. Les données ont été organisées et documentées sur deux matinées de travail. Le Chef de Projet (ou l'intervenant responsable, selon le sujet) a répondu à nos questions logiques et factuelles pour accélérer la définition du projet. Les objectifs, la structure de fractionnement de tâches et les besoins en ressources ont été re-négociés avec les parties-prenantes et validés par la hiérarchie.

Résultats : L'accord et l'approbation du Comité de pilotage a permis de planifier de manière rapide. Sur une matinée de travail supplémentaire les questions clefs ont trouvé leurs réponses : Qui-fait-quoi ? Quelle est la séquence des tâches ? Quand ? Quels sont les risques ? Le projet a été relancé avec un enthousiasme renouvelé : à l'heure actuelle les tests sont en cours. Certains ont commencé à donner des conclusions négatives encore en possibilité d'être résolues.

La méthode Kepner-Tregoe en Résolution de problèmes est mise en œuvre pour trouver la cause de la « panne technique » qui sera résolue dans les semaines à venir.

 

Erika Ratcliffe

Consultant & Market Leader Francophonie

Kepner-Tregoe a reçu la permission exclusive de partager les informations ci-dessus.

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